mardi 4 juin 2013

La tombe de Marx

Pas Richard, là. Karl. L'auteur du Capital, le père du marxisme, l'un des penseurs les plus importants des XIXe et XXe siècles.

Depuis une semaine, Jean-Léon posait beaucoup de questions sur la mort : pourquoi les fleurs "meurent" après quelques jours ? Est-ce que les vers de terre meurent aussi ? Pourquoi, comment, quand est-ce qu'on meurt ?

La visite au cimetière de Highgate ("One of London's greatest treasures", dit leur site internet) tombait bien. Nous nous y sommes rendus en vélo, après avoir rejoint notre amie Alexandra, venue passer l'après-midi et souper avec nous, comme si elle habitait encore le même quartier que nous, comme à Montréal. Les visites éclaires, y a pas à dire, ça remonte le moral.


Les deux enfants dans le chariot, ça devait bien faire plus de 50 livres à tirer dans les côtes de North London...ouf! Jean-Fred est un champion de la grimpe.

En arrivant là-bas, Jean-Léon me demande ce qu'est un cimetière. Je lui réponds que c'est là qu'on enterre les personnes mortes et qu'on le fait depuis très très longtemps. Il me dit alors : "Ah! Ça veut dire qu'il y a peut-être des dinosaures qui sont enterrés là...parce que les dinosaures sont tous morts." Logique implacable, vous me direz.

Et devant la tombe de Marx, devant la grosse tête en pierre de Marx, le philosophe anti-capitaliste, Jean-Léon de s'écrier :"C'est le Marxosaure!"

Non, mais. Je la ris encore.

Après la maison de Freud et celle de Peter Sellers, la tombe de Marx :
un autre trésor caché de North London.


Le Marxosaure! Mort en 1893 et enterré à Londres auprès de son épouse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire