mardi 7 mai 2013

18 mois

Notre beau Aurèle (aussi appelé "Aurèle Bidou", "Aureliouche", "Aurèlois", "Aurèlo", "le bébé destructeur", "Godzilla"ou "Aourell" par les éducatrices de sa garderie) en déplace, de l'air!

Il apprend à parler bilingue : "car" (voiture), "ash" (Flash McQueen), "purple" (mauve), "apple", "poire", "chette" (fourchette), "chaussette", "chaussure", "dehors", "ball" (ballon), "cat" (chat) . Son vocabulaire résume assez bien sa vie et ses passions : les voitures, dessiner, manger, s'habiller - tout seul si possible et choisir ses vêtements, principalement des chandails à l'effigie de Cars ou autres bonshommes au choix - et surtout, surtout, aller jouer dehors. Il aime tout ce qui roule - trottinettes, vélos, autos, camions - danser sur la musique de Mika avec son frère, jouer au ballon avec les mains et les pieds et il travaille fort pour monter dans l'échelle du lit à deux étages (il n'y arrive pas encore...fiou!).

Le "terrible eighteen", est-ce que ça existe? Parce que plus question de faire ce qu'on veut avec Aurèle ces temps-ci. Mettre un bavoir? Mais En a-t-il jamais porté? Aller dans la poussette ? Le moins souvent possible, s'il vous plaît. Manger des légumes ? Ah! ça, jamais! Vous ne m'aurez pas! À moins que ce soit de délicieuses patates anglaises grillées au four. En fait, c'est un glouton très sélectif. Un vrai Anglais, on dirait bien, la base de son alimentation étant la pomme de terre et la viande. Avec un bon yogourt de soya pour dessert. Et qui n'a pas vu Aurèle manger un petit pot de yogourt ne sait pas ce que sait que de se salir en mangeant.

À la garderie où il va 4 matinées par semaine, Aurèle sait comment tout fonctionne : il entre tout seul dans la grande pièce pleine de jouets, veut voir ce qu'il y a dans les armoires qui abritent le matériel de bricolage et quand vient le temps de partir, il va lui-même chercher son manteau sur le crochet. Il aime ses éducatrices (surtout Ruby et Sabrina qui est française), ses petits amis (Jojo, Grace et Daisy entre autres) et est le bout-en-train de la classe des "toddlers". Y a pas à dire, on s'ennuie de lui quand il n'est pas là!

Après un sevrage long et pénible pour tout le monde, Aurèle dort maintenant toute la nuit sans se réveiller, comme son frère, 12 heures d'affilée (ou presque). Il a encore de l'eczéma mais on arrive à contrôler la situation avec les crèmes (cortisone et hydratante) et la crème aqueuse pour le bain. Il est officiellement allergique aux oeufs et aux produits laitiers, et nous referons les tests d'allergie en janvier prochain pour voir si la situation a changé. Cela dit, il mange des oeufs cuits dans les gâteaux ou autre plats cuisinés et cela ne semble pas trop aggraver l'eczéma. Il s'endort avec son biberon de lait d'avoine - ce que nous n'avons jamais permis à Jean-Léon de faire, mais comme Aurèle était un bébé qui dormait mal et qui n'a pas appris à s'endormir seul à cause de son eczéma qui le démangeait tellement qu'il se grattait au sang, on l'a laissé faire pour qu'il dorme enfin tranquille. Et nous aussi.), boit trois biberons de lait d'avoine par jour (matin, avant sa sieste d'après-midi et au coucher). Le lait d'avoine enrichi de vitamines et minéraux nous a été recommandé par la diététicienne que nous avons rencontrée lors des tests d'allergie. C'est le meilleur choix pour les bébés allergiques au lait, après le lait de soya (Aurèle n'a jamais voulu en boire). Il est suffisamment calorique et nutritif et ne comprend pas de traces d'arsenic, comme le lait de riz avec lequel je l'ai sevré et qui est à éviter pour les bébés.

Aurèle fait ou essaie de faire tout ce que fait son frère. Leur complicité se développe et plus Aurèle apprend à interagir sans frapper, griffer ou mordre d'excitation, plus Jean-Léon a envie de l'inclure dans ses jeux. Ils passent tous les après-midis ensemble et ce n'est pas toujours de tout repos pour moi!

Aurèle n'aime pas quand un membre de la famille quitte la maison ou quand il manque quelqu'un à la maison. Il aime que l'on soit tous les quatre ensemble pour jouer, lire ou courir. Et il a bien raison, parce qu'on s'ennuie de lui quand il n'est pas là.










1 commentaire:

  1. Il n'y a pas de "terrible dx-huit mois" , il y a seulement les enfants de 18 mois qui pensent q'ils ont deux ans !!! C'est ce que me disait Maude de Siméon quand il avait 18 mois !!!

    Françoise

    RépondreSupprimer